Marchombre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marchombre

Elan de vie,Murs oubliés : Liberté. Ce Forum prône la Liberté de sujets et de discussions dans le respect de l'autre. Cinema, Musique, Politique et autre... C'est aussi le forum qui rend hommage au 7ème art.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Etude et reflexion sur...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sweety
alias Ellundril Chariakin
Sweety


Nombre de messages : 444
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Emploi/loisirs : chevaucher la brume
Humeur : Epuisée
Date d'inscription : 25/01/2008

Etude et reflexion sur... Empty
MessageSujet: Etude et reflexion sur...   Etude et reflexion sur... Icon_minitimeSam 21 Juin - 21:28

Etude et reflexion sur... Thriller2




Entrons dans le vif du sujet...

Ma réflexion se porte sur les "Hee","Hee Hee" et "Hee Hee Hee" de Michael Jackson.
Vous avez bien lu ferme
Ces petits cris totalement impossibles à retranscrire comme son créateur font partie intégrante de l'univers musical et gestuel de Mr Jackson. Une marque de fabrique. Au point que certains le caricaturent avec et que cela porte sur les nerfs de certains fans. Je me rappelle avoir lu une fois, et je crois que c'était dans le post sur les Guignols de l'Info, un fan qui reprochait à Michael Jackson d'être une bête de foire à cause de ses excentricités vocales. (ce n'était pas ses propos mais dit comme ça, c'est plus classe.)
Perso, demander à MJ d'arrêter ses Hee Hee, c'est comme demander à Mariah Carey d'arrêter toutes ses gesticulations de la main (haut, bas, ondulations vers le haut, ondulations vers le bas) et ses aigües (iiiiiiiiihhh! ouuuhhh! aaaaaah!!! ouhouiiih!), ou encore demander à Prince d'arrêter de pousser ses petits cris et râles, et d'arrêter de faire des grands écarts lors de ses concerts. (PS : Joyeux anniv' en retard! 50 ans ce n'est pas rien! Tu t'embellis en vieillissant).
Les "Aouw!" et "Ouw!" sont exclus de mon sujet d'étude car plein d'autres stars poussent ces cris.

Etude et reflexion sur... Michael%20jackson



Etude et Thèse :

Qui dit étude et recherche, dit forcément thèse.

Ma thèse (ou plutôt, ce que je veux défendre) est relativement simple :
Prouver que les "Hee", "Hee Hee" et "Hee Hee Hee" sont facteurs de réussite dans la carrière de Michael Jackson.

Que serait Billie Jean sans les "Hee Hee" intégrés dans les couplets? (voilà l'une des questions de réthorique que j'avance dans mon argumentation)

Michael Jackson doit-il arrêter les "Hee" et autres variantes pour ses prochains albums? (voilà l'une des questions que je poserais en fin de sujet comme ouverture au débat)

Mon travail de recherche, vous vous en doutez bien, n'était pas de tout repos puisqu'il a fallu que j'écoute les albums de Michael Jackson avec une attention toute particulière afin de relever tous les "Hee", "Hee Hee" et "Hee Hee Hee". Difficile tâche quand on connait les chansons par coeur et qu'inconsciemment on ne les écoute plus que d'une oreille. Il a fallu que je réécoute des chansons à plusieurs reprises car je zappais leurs "Hee" et ses variantes. J'ai été aussi surprise de ne pas en entendre dans des chansons dont j'étais pourtant persuadé de leurs présences. J'espère donc avoir été juste dans mon calcul.


Je constate que cette présentation est plutôt longue donc je vais poster mes résultats dans un autre post afin d'ahairer tout ça et de vous laissez le temps de lire, de comprendre et de réfléchir à ma thèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetyluv972.skyrock.com
Sweety
alias Ellundril Chariakin
Sweety


Nombre de messages : 444
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Emploi/loisirs : chevaucher la brume
Humeur : Epuisée
Date d'inscription : 25/01/2008

Etude et reflexion sur... Empty
MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur...   Etude et reflexion sur... Icon_minitimeSam 21 Juin - 21:28

Résultats des comptes :

Off The Wall (1979)

Etude et reflexion sur... Albumoffthewall

Nombre total de pistes : 10
Total de "Hee" et variantes : 4

Rock with you : 1
Working day and night : 2
Get on the Floor : 1

Note: Il y a très peu de "Hee" "Hee Hee" et "Hee Hee Hee" mais leur abscence est compensée par le lot de cris et exclamations comme "Aouw!", "Ouw", "Yeah!" etc...



Thriller (1982)

Etude et reflexion sur... Albumthriller

Nombre total de pistes : 9
Total de "Hee" et variantes : 26

Wanna Be Startin' Somethin' : 9
Thriller : 5
Beat it : 2
Billie Jean : 10 (certains hee hee font partie intégrante des couplets, fond musical)


BAD (1987)

Etude et reflexion sur... Albumbad

Nombre total de pistes: 11
Total de "Hee" et variantes : 33

The way you make me feel : 12
Just good friends : 9
Another part of me : 6
I just can't stop loving you : 1
Leave me alone : 5 (apparaissent dans les refrains)


Dangerous (1991)

Etude et reflexion sur... Albumdangerous

Nombre total de pistes : 14
Total de "Hee" et variantes : 41 RECORD

Why you wanna trip on me : 1
In The Closet : 1
Black or White : 5
Who is it : 9
Dangerous : 25 RECORD (les "hee" font partis des fins de couplets et sont aussi ancrés dans le fond musical et les refrains. "Hee" faisant écho à d'autres.)


History (1995)

Etude et reflexion sur... Albumhistory

Nombre total de pistes : 15
Total de "Hee" et variantes : 35

Scream : 7 [Dans scream, on a une nouvelle forme de bruitage. Il s'agit d'un croisement du "Hee" avec le "Ouh"... Destabilisant... Vraiment.]
They don't care about us : 4
Stranger in Moscow : 2
D.S : 13
2 Bad : 12 (vers la fin, les hee sont légers, très lointains)


Invincible (2001)

Etude et reflexion sur... Albuminvincible160901

Nombre total de pistes : 16
Total de "Hee" et variantes : 2

Invincible : 1
Privacy : 1

Note : Il parait que Jerkins avait fortement déconseillé, pour ne pas dire interdit, à Michael Jackson d'employer ses "Hee" dans l'album. Il ne faut jamais contrarier un artiste. L'album en lui même le prouve.


Nombre total des "Hee" et variantes des albums de Michael Jackson : 134


Comme vous pouvez le constater, les albums comportants le plus de "Hee" sont les plus vendus. Les "Hee" ne s'étalent pas sur toutes les pistes mais sur environ quatre ou cinq sur chaque album. Les albums suivants Thriller ont plus de pistes donc plus de "Hee"... Un peu logique non? De plus, les "Hee" ont des fonctions différentes.
Les fins de chansons sur les rythmes entrainants (ex: Wanna be startin' somethin')
Les couplets ou fin de couplet (ex: Dangerous, Billie Jean)
Les refrains (ex : Leave me Alone, Dangerous)
Les Fond musicaux (ex : Stranger in Moscow, Scream)

Les "Hee" ont aussi une portée différente. Un message, un ton bien défini.
Par exemple, alors que dans Wanna be startin' somethin', ils sont heureux, vivants et entrainants, dans Who is it, ils donnent une touche dramatique à la composition.

Les "Hee" et leurs variantes empêchent la monotonie des refrains puisqu'ils y apportent des bruitages et autres nouvelles sonorités. Les "Hee" relançants la musique et éveillant ainsi l'esprit de celui qui écoute. Personne qui galèrera par la suite quand elle essayera de reproduire ces "Hee", "Hee Hee" et "Hee Hee Hee". Qui galèrera mais qui y prendra plaisir.

Billie Jean serait elle ce qu'elle est sans ces "Hee"?
Invicible aurait-il été meilleur avec plus de "Hee"?
Michael Jackson doit-il garder cette manie, quand on sait que c'est quasi naturel chez lui ou doit-il s'imposer une barrière pour le prochain album?
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetyluv972.skyrock.com
Zizou
Sur la voie Marchombre
Zizou


Nombre de messages : 63
Age : 45
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 31/01/2008

Etude et reflexion sur... Empty
MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur...   Etude et reflexion sur... Icon_minitimeMar 24 Juin - 14:26

lol
Je savais que t'allais le faire! Tu es allée jusqu'au bout, bravo! hola!

Les Hee hee est une caractéristique propre de Jackson. Il ne faut pas qu'il les supprime. Qu'il en fasse autant que dans les albums qui précèdent Invincible mais pas davantage. En revanche, il faudrait sérieusement qu'il arrête les "Dah" car on a l'impression qu'il se caricature lui-même!
Revenir en haut Aller en bas
Sweety
alias Ellundril Chariakin
Sweety


Nombre de messages : 444
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Emploi/loisirs : chevaucher la brume
Humeur : Epuisée
Date d'inscription : 25/01/2008

Etude et reflexion sur... Empty
MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur...   Etude et reflexion sur... Icon_minitimeJeu 26 Juin - 12:12

Mdr
Yeah! Meri Zizou.
Et on m'a même pris au sérieux. Les études sur sa respiration saccadée vont se multiplier ferme
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetyluv972.skyrock.com
Jam
Jeune Marchombre
Jam


Nombre de messages : 100
Age : 39
Date d'inscription : 04/03/2008

Etude et reflexion sur... Empty
MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur...   Etude et reflexion sur... Icon_minitimeVen 18 Juil - 10:41

je suis juste mdr!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bibouille
Novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/03/2009

Etude et reflexion sur... Empty
MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur...   Etude et reflexion sur... Icon_minitimeJeu 26 Mar - 9:19

Le chanteur souhaiterait arriver sur scène à Londres en chevauchant un éléphant pour illustrer le thème de la jungle.

Il voudrait aussi des panthères, des perroquets et une centaine de guerrier Masaï.

Cependant, vu les cotisations d'assurances, les organisateurs de ses concerts ne sont pas enthousiastes.

Pourtant je prefère la voix et la danse de MJ au cri de Tarzan !
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Etude et reflexion sur... Empty
MessageSujet: Re: Etude et reflexion sur...   Etude et reflexion sur... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude et reflexion sur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marchombre :: Musique :: Michael Jackson's World :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser